Quantcast
Channel: Anthroposophie – Ouvertures
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

La Commission européenne a enregistré la pétition en faveur des initiatives issues de l´anthroposophie

$
0
0

Grande première citoyenne : parce que les anthroposophes sont parvenus à réunir plus d´un million de signatures dans les pays européens, la Commission européenne doit maintenant concevoir un cadre juridique visant à « préserver la liberté de choix et l’opportunité de choisir des produits et des services anthroposophiques ».


Le commissaire John Dalli et Thomas Goeing représentant de la pétition citoyenne Eliant.
© European Union, 2011 | Brussels – Berlaymont.

Commissaire européen à la santé et la politique des consommateurs, John Dalli a reçu le 13 mai 2011 des représentants de l´Alliance européenne des initiatives en faveur de l´anthroposophie (Eliant) qui lui ont remis une pétition signée par plus d´un million de citoyens européens. Le texte invite la Commission européenne à prendre des mesures à l´appui de certaines applications issues de l’anthroposophie, comme l´agriculture biodynamique et les aliments, la médecine anthroposophique et les disciplines thérapeutiques holistiques.

« Plus d´un million de citoyens européens l’ayant signée, a expliqué le Commissaire Dalli dans un communiqué, je me suis engagé à étudier sérieusement la demande formulée dans cette pétition sur les mesures qui pourraient appuyer divers aspects de « l´anthroposophie appliquée ». La requête d’Eliant est clairement inspirée de l´article 11 du Traité de Lisbonne et du règlement récemment adopté sur les initiatives citoyennes. J´ai indiqué aux représentants de l´alliance que la Commission a déjà pris des mesures sur certains aspects de la pétition. J´ai également souligné que la réglementation du Conseil et du Parlement européen sur les initiatives citoyennes (n° 211/2011) n´est pas encore en vigueur et qu´elle s’appliquera à partir du 1er avril 2012 ».

Antony Gravili, porte-parole du commissaire à l´administration et aux relations interinstitutionnelles de l´Union européenne, précise qu´avant cette date « toute pétition est donc une pétition et non une initiative citoyenne ». Frédéric Vincent, porte-parole « santé & politique des consommateurs », ajoute : « Les commissaires concernés par les pétitions en question reçoivent les porteurs de texte. Il n´est pas possible à ce stade de s´engager sur les suites qui pourraient être données aux textes en question. Ceux-ci sont examinés par les services de la Commission ».

La pétition a recueilli 1 001 671 signatures des 27 Etats membres de l´Union européenne et 118 630 signatures de 137 autres pays. Seul le premier chiffre a été pris en compte par la Commission.

La direction santé et consommateurs (DG Sanco) de la Commission note que l’ »anthroposophie » est une philosophie portant sur des questions spirituelles essentielles pour l´humanité et sur la nécessité de se relier au monde grâce à une approche scientifique de l´esprit, en toute liberté et sur la base de décisions purement individuelles. L’ »anthroposophie appliquée » concerne les implications pratiques de l´anthroposophie.

> Le memorandum de l´Alliance Eliant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Latest Images





Latest Images